En quoi vous reconaissez vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem
Sujet précédent / Sujet suivant  
Auteur Message
Patateman

11/06/1993
Mile(s): 5
Moyenne de Miles: 0,01

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 12:58 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Tout est dans le titre.
Vous est déjà t'il arriver de vous identifier a des sons ou des paroles qu'il a écrit si oui lesquelles et pour quelle raison ? (On sais tous par exemple que Marshall est quelqu'un d'isolé, possibile que vous vous reconnaissiez là dedans, incompris, ou bien dans une mauvaise passe, amoureux. Bref, les morceaux qui vous décrivent et dont vous avez l'impression parfois même qu'ils ont été écrits pour vous tellement il vous semble familiers).

Pas de honte à parler. Je me permet de poster ce topic afin d'en savoir plus et de rendre le forum un poil plus sociable entre nous, grâce à ce topic (je l'espère). car un forum, c'est aussi un endroit d'entraide et d'écoute.

A vous !

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 12:58 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
M&M

Mile(s): 2 446
Moyenne de Miles: 1,49

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 13:57 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Bonne idée de topic patateman Wink !

Perso, moi c'est très clair je me retrouve totalement (ou presque) dans les paroles de "Beautiful", il a mis à l'écrit ce que je ne savais pas exprimer Embarassed !!!
Shady84

05/05/1990
Mile(s): 6 822
Moyenne de Miles: 2,64

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 15:59 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Il y a beaucoup de chansons de Eminem dont je me retrouve dedans que sa sois en bien ou en mal , j'aime sont style d'écriture sa façon dont il a a faire passer les mots ou les messages qu'il a a dire , Eminem depuis déjà 10 ma beaucoup apporter grâce a sa musique .

Super idée de topic  Okay  .

Féminin
Mile(s): 1 560
Moyenne de Miles: 1,41

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 17:14 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Oui, bonne idée de topic.

Pour ma part, je me reconnais énormément dans le premier couplet de Sing For The Moment.

I miss Berlin.
Visiter le site web du posteur
B.I.G

10/04/1996 Masculin
Mile(s): 8 528
Moyenne de Miles: 1,83

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 18:20 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Moi c'est avec touts problèmes familiales , raciales je me reconnais dedans ... 
Il m'a tellement apporté dans ma vie ! Et dire que je pourrai ( peut t'etre ) jamais le remercier .
Bonne idée de topic !
DieSeL

29/10/1993 Masculin
Mile(s): 633
Moyenne de Miles: 2,38

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 19:32 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Kim ... Nan c'est vrai je souffrais beaucoup a cause d'une fille et cet musique ma tellement éclater que ... Bon j'ai toujours pas envie de tuer mon ex mais je ressentais beaucoup de rage x) et cet musique me fait toujours vibré aujourd'hui encore J'ai kiffé Eminem grâce a cet chanson ,et surtout grâce a celle la ,après je l'ai connu j'ai lu sa biographie et tout fin voilà . Grâce a une musique aussi intense ,j'ai passer ma douleur ,et putain il ne le sais pas mais j'lui doit beaucoup pour moi . 

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 21:02 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Moi je me reconnais dans son mal à l'aise, dans sa déprime, dans le message qu'il envoit à des adolescent en manque d'attention ou de confiance notamment sur  Sing For The Moment :
Citation:

That's why we sing for these kids, who don't have a thing
Except for a dream, and a fuckin' rap magazine
Who post pin-up pictures on their walls all day long
Idolize they favorite rappers and know all they songs
Or for anyone who's ever been through shit in their lives
Till they sit and they cry at night wishin' they'd die
Till they throw on a rap record and they sit, and they vibe
We're nothin' to you but we're the fuckin' shit in they eyes

Quand je ne vais pas bien, je ne passe pas mon temps à prendre des choses comme la drogue, je mets mes écouteurs et me met du Eminem . Il m'aide à aller mieux, il a ce don que je trouve chez aucun autre artiste . Il me donne aussi confiance en moi . Grâce à lui j'ai gagné en maturité, c'est mon idole je le vénère autant qu'un croyant vénérerait son Dieu et je lui serais toute ma vie redevable pour son aide et ce qu'il m'a apporté .

Rabbit

10/06/1993
Mile(s): 1 600
Moyenne de Miles: 1,96

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 21:13 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Perso moi j'me reconnais pas trop dans du Em. Je kiffe surtout son swap, son flow, et ses rimes.
Playboy_X

Mile(s): 4 420
Moyenne de Miles: 1,32

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 21:16 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Rabbit a écrit:
Perso moi j'me reconnais pas trop dans du Em.

Pareil.
Candy

Féminin
Mile(s): 1 560
Moyenne de Miles: 1,41

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 23:29 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Shadizz a écrit:
Moi je me reconnais dans son mal à l'aise, dans sa déprime, dans le message qu'il envoit à des adolescent en manque d'attention ou de confiance notamment sur  Sing For The Moment :
Citation:

That's why we sing for these kids, who don't have a thing
Except for a dream, and a fuckin' rap magazine
Who post pin-up pictures on their walls all day long
Idolize they favorite rappers and know all they songs
Or for anyone who's ever been through shit in their lives
Till they sit and they cry at night wishin' they'd die
Till they throw on a rap record and they sit, and they vibe
We're nothin' to you but we're the fuckin' shit in they eyes

Quand je ne vais pas bien, je ne passe pas mon temps à prendre des choses comme la drogue, je mets mes écouteurs et me met du Eminem . Il m'aide à aller mieux, il a ce don que je trouve chez aucun autre artiste . Il me donne aussi confiance en moi . Grâce à lui j'ai gagné en maturité, c'est mon idole je le vénère autant qu'un croyant vénérerait son Dieu et je lui serais toute ma vie redevable pour son aide et ce qu'il m'a apporté .

Je sais pas comment tu fais pour trouver les mots, mais c'est exactement ça. Exactement.

I miss Berlin.
Visiter le site web du posteur
Rabbit

10/06/1993
Mile(s): 1 600
Moyenne de Miles: 1,96

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 01:09 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Hey ho ... Eminem est un humain, comme toi, comme moi, j'sais pas comment vous faites pour le vénérer. N'oubliez pas que c'est juste un MC qui fait son taff, et qui a du flow.

Moi perso j'me reconnais dans du Em dans le sens que j'vis en cité avec des noirs et des arabes, que j'ai 16 ans ( l'age ou em a commencé a se faire respecter dans se milieu ... ) et que j'me sens bien dans ma peau, j'ai pas des parents parfaits, pas une vie parfaite, mais tranquil j'ai mon sport et des filles.

Mais je pense que le fait de le vénérer va trop loin tout de même.
Shadizz
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 08:39 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Rabbit a écrit:

Hey ho ... Eminem est un humain, comme toi, comme moi, j'sais pas comment vous faites pour le vénérer. N'oubliez pas que c'est juste un MC qui fait son taff, et qui a du flow.

Moi perso j'me reconnais dans du Em dans le sens que j'vis en cité avec des noirs et des arabes, que j'ai 16 ans ( l'age ou em a commencé a se faire respecter dans se milieu ... ) et que j'me sens bien dans ma peau, j'ai pas des parents parfaits, pas une vie parfaite, mais tranquil j'ai mon sport et des filles.

Mais je pense que le fait de le vénérer va trop loin tout de même.

Oui c'était de l'exagération le côté Dieu évidemment, mais je voulais peser mes mots pour montrer qu'il est vraiment important pour moi . 
Playboy_X

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 09:47 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Raph' l'a bien retranscrit, on ne s'identifie pas à son artiste préféré, on l'apprécie car c'est, selon nous, le seul artiste à pouvoir faire passé n'importe quelles émotions, sentiments à travers ses chansons et qui te toucheront vraiment. Quand tu sera content tu l'écoutera, quand tu sera déprimé tu l'écoutera, quand tu sera vraiment triste tu l'écoutera, quand tu aura rencontrer une fille qui te plaie tu l'écoutera, etc Tu ne t'identifie pas à un artiste, tu l'écoutes car ses chansons s'accordent avec ton humeur.

Après c'est sur dans les paroles, il peut avoir un parallélisme entre elle et la vie de l'auditeur mais je pense pas que c'est sa qui joue le plus car même un non-bilingue peut aimé comme un fanatique sans pour autant comprendre un mot de la chanson. Bref, c'est plus pour sa musique que pour sa personnalité qu'on aime un artiste.
B.I.G

10/04/1996 Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 10:18 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
WestCoastMVP a écrit:
Raph' l'a bien retranscrit, on ne s'identifie pas à son artiste préféré, on l'apprécie car c'est, selon nous, le seul artiste à pouvoir faire passé n'importe quelles émotions, sentiments à travers ses chansons et qui te toucheront vraiment. Quand tu sera content tu l'écoutera, quand tu sera déprimé tu l'écoutera, quand tu sera vraiment triste tu l'écoutera, quand tu aura rencontrer une fille qui te plaie tu l'écoutera, etc Tu ne t'identifie pas à un artiste, tu l'écoutes car ses chansons s'accordent avec ton humeur.
Après c'est sur dans les paroles, il peut avoir un parallélisme entre elle et la vie de l'auditeur mais je pense pas que c'est sa qui joue le plus car même un non-bilingue peut aimé comme un fanatique sans pour autant comprendre un mot de la chanson. Bref, c'est plus pour sa musique que pour sa personnalité qu'on aime un artiste.

+1
Fackdem

09/02/1993 Féminin
Mile(s): 846
Moyenne de Miles: 3,69

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 11:59 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
WestCoastMVP a écrit:

Tout à fait d'accord!
 Sauf sur la dernière phrase: effectivement on apprecie plus la musique que la personne en tant que telle (que t'façon on peut pas vraiment apprecier, j'pense pas que y'en ait un seul d'entre nous qui puisse prétendre connaître Marshall Mathers), mais perso j'pourrais pas supporter d'écouter un artiste qui, en tant que personne, me dégoûte: si Bush junior se recyclait dans le rock, autant il pourrait faire du super son, autant c'est un gros con imblerable que j'refuserais de financer (j'précise: je compare AUCUN artiste à Bush, c'est juste un exemple extrême). 
Et perso si j'écoute du rap c'est justement parce que pour moi les paroles jouent un rôle colossale dans une chanson; du rap avec un texte pourri, c'est mort.

Je me reconnais pas particulièrement dans le personnage d'Eminem, mais comme l'a bien illustré WestCoastMVP, c'est l'un des deux seuls artistes dont la musique m'a accompagnée à tout moment, que ce soit avec 'Till I Collapse ou Lose Yourself quand j'avais envie de lâcher l'affaire et que j'avais besoin d'un coup de boost, avec Kim ou Puke quand ça s'est envenimé avec une pétasse, avec Rock Bottom ou If I Had quand tout partait en couilles, avec The Real Slim Shady ou My First Single quand j'avais juste envie de rester de bonne humeur, et etc. 
Playboy_X

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 12:35 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Fackdem a écrit:
WestCoastMVP a écrit:

Tout à fait d'accord!
 Sauf sur la dernière phrase: effectivement on apprecie plus la musique que la personne en tant que telle (que t'façon on peut pas vraiment apprecier, j'pense pas que y'en ait un seul d'entre nous qui puisse prétendre connaître Marshall Mathers), mais perso j'pourrais pas supporter d'écouter un artiste qui, en tant que personne, me dégoûte: si Bush junior se recyclait dans le rock, autant il pourrait faire du super son, autant c'est un gros con imblerable que j'refuserais de financer (j'précise: je compare AUCUN artiste à Bush, c'est juste un exemple extrême). 
Et perso si j'écoute du rap c'est justement parce que pour moi les paroles jouent un rôle colossale dans une chanson; du rap avec un texte pourri, c'est mort.

C'est sur que la personnalité à un rôle, mais personnellement j'arrive pas à encadrer 50 Cent mais c'est pas pour autant que j'achète pas ses albums, où nie la qualité de ce qu'il fait. Franchement, sa serait mentir de dire de n'avoir jamais hôcher la tête sur un titre (en ce qui me concerne) pourtant le personnage m'attire pas plus que sa. Je pense qu'un moment, il faut bien faire la différence entre l'artiste et la personne. C'est pour sa qu'on ne peut pas s'identifier à un chanteur, car tu ne sait pas si il joue un rôle pour sa carrière d'artiste ou si ce qu'il dit vient de la vrai personnalité.

Après, les paroles, c'est sur que c'est important car donne plus d'intensité à la chanson. C'est clair que y a des chansons, je les ai écouter en boucle parce que les paroles était super et me faisait pensé à moi. La c'est sur quand on trouve un point commun entre les paroles d'un artiste et notre vie, sa nous donne envie de ne plus lâcher sa musique. Mais ce que je veux dire, c'est que sa va plus loin que les paroles: c'est la mélodie choisie, l'intonation, la façon d'interpréter la chanson, qui donne à l'artiste son coté attachant. Après je suis pas contre ta façon de penser, paroles pourrits = c'est mort, même si c'est pour autant que j'ai pas cette façon de penser.
WildyH

18/08/1992 Féminin
Mile(s): 312
Moyenne de Miles: 1,00

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 15:16 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Personnellement, oui je me reconnais dans certains texte & je me dis que cet homme là a changé ma vie.
Au départ, j'avais 6ans, je ne parlais pas un mot d'Anglais & pourtant je connais ses chansons par coeur, & pas du yahourt, les paroles, bien articulées etc ... C'était un délire, j'aimais bien, je flottait entre Em & les Backstreet Boys ( oui oui je sais  Embarassed  ). Puis j'ai grandi, mon père est parti définitivement, enfin il est parti à plus de 8 000km, & jme suis retrouvée seule avec ma mere. De là, j'ai commencé à écouter réellement ce qu'il disait, je faisait abstraction de l'instru & je me concentrait sur les paroles.
Les albums se sont enchainés ainsi que mes problemes.
Ctai deeper & deeper. Lui dans sa connerie, moi dans les problèmes. Mais sa musique faisait toujours partie intégrante de moi. 
Il représente beaucoup pour moi, ok, & oui aucun d'entre nous ne peut prétendre connaitre Marshall Mathers III, mais on peut tous prétendre connaitre Eminem. On peut donc l'élever à n'importe qu'elle rang, je veux dire, on ne touche qu'une 'personnage'. Eminem n'existe que dans la musique, C'est comme si c'était un personnage fictif. Je sais pas si vous voyez où je veux en venir.

Mais je pense qu'ici, on doit être pas mal à s'identifier à lui, à ses chansons ou à faire des rapprochement avec des evenement dans la vie de Marshall & la notre ...
En tout cas, depuis que j'ai eu la chance de le rencontrer, je ne peux plus m'en passer, pour moi Eminem c'est bien plus qu'une musique. C'est un vécu.

[c=4]R.I.P Baddal, Kevin, J-P... My love <3[/c]
Visiter le site web du posteur Skype
Shadizz
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 17:19 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Cela peut paraître con mais c'est principalement grâce à Eminem et quelques autres artistes américains que je suis casi bilingue maintenant . Il y a eu un moment ou je me suis dit " Merde Raph, quel est l'intérêt d'être à fond dans un artiste sans comprendre le message qu'il véhicule" , donc j'ai commencé à allier traduction & lyrics originals, en apprenant bien mes cours d'anglais . Puis après mon niveau d'anglais à encore monter d'un cran, j'ai presque plus jeté de coup d'oeil sur les traductions je regardais juste les lyrics originals de la chanson . Et depuis ben aujourd'hui je suis content de pouvoir m'exprimer avec le monde entier, et de savoir que s'il y avait Eminem en face de moi je n'aurais pas l'air bête avec des "hello, you are the best, I love you !", je sais que je peux lui poser quelques questions que j'ai en tête et lui parler ainsi que le comprendre .
WildyH

18/08/1992 Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 20:05 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Shadizz a écrit:
et de savoir que s'il y avait Eminem en face de moi je n'aurais pas l'air bête avec des "hello, you are the best, I love you !", je sais que je peux lui poser quelques questions que j'ai en tête et lui parler ainsi que le comprendre .

Mais je suis pas bête du tout moi T_T
Mais ce sont les premiers mots qui me sont venus x)... Il est vrai que ça m'a vraiment aidé en Anglais moi aussi : )

B.I.G

10/04/1996 Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 20:10 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
On peut l'admirer aussi car il dit des choses que beaucoup de gens pensent mais n'osent pas dire .
WildyH

18/08/1992 Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 20:14 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Shady71 a écrit:
On peut l'admirer aussi car il dit des choses que beaucoup de gens pensent mais n'osent pas dire .

Je plussoie !

shady06

26/06/1989 Masculin
Mile(s): 145
Moyenne de Miles: 1,01

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 01:10 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Alors comment dire...J'ai 21 ans, depuis l'âge de 11 ans Eminem est " dans ma vie "...C'est bizarre...Il est là partout, sur les murs de ma chambre, sur mon fond d'écran, dans mes oreilles...J'ai un bon niveau d'anglais grâce à ses textes que je traduisais au collège et lycée et que mes profs ( très gentiment ) me corriger...Quand je vais mal, je fugue pas, je fume pas, je bois pas, j'insulte pas, j'me pose et mets Eminem dans mes oreilles et je pars très loin...Je sais pas comment définir ça, c'est comme s'il était quelqu'un de la famille, j'ai l'impression de le connaître...J'ai même fait mon TPE en première au BAC sur lui ce qui m'a valut un 18/20, trop facile Smile ...Fin voila j'ai du mal à mettre des mots ce que je peux ressentir sur Em', c'est un flow, c'est une voix, c'est une vie, c'est des délires, c'est de l'émotion, c'est de la vulgarité, c'est de la tendresse, c'est un talent, c'est ce que AUCUN mais alors AUCUN autre artiste m'a fait ressentir...C'est un homme que je ne connait finalement pas personellement mais qui m'a tellement apporté tout au long de ces 10 dernières années, beaucoup plus que ce que l'on peut croire...C'est des lyrics aussi dingues les unes que les autres, mais tellement vrai, tellement réels, parfois à foutre les larmes aux yeux...C'est une histoire d'amour entre un artiste et son public, surtout ses vrais fans...On est peut-être rien sans lui, s'il n'était plus là, mais ce qui est beau c'est qu'il ne serait certainement rien sans nous, quelqu'un de banal...Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un " Stan ", je suis parfaitement équilibré mais ça n'empêche que je pourrais continuer d'écrire des heures comme ça sur Em'...Je vous laisse, je vais dormir avec encore une fois plus la voix de Slim Shady pour me bercer et me faire partir loin...Bonne nuit !

26/07/1990 Masculin
Mile(s): 745
Moyenne de Miles: 1,19

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 02:42 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
+1 Raison du début à la fin.

J'vais aussi me couché Bonne nuit.
WildyH

18/08/1992 Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 14:07 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Wow, j'ai la chance d'avoir un ordi sur place là. & ton texte me rend juste trop ouf.
& je pense que dans qqs heureus, quand je le verrais devant moi, à chanter Stan, je penserais très fort à toi Shady06

shady06

26/06/1989 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 16:28 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
WildyH a écrit:
Wow, j'ai la chance d'avoir un ordi sur place là. & ton texte me rend juste trop ouf. & je pense que dans qqs heureus, quand je le verrais devant moi, à chanter Stan, je penserais très fort à toi Shady06

Profites bien surtout !

18/08/1992 Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 17:01 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
shady06 a écrit:
WildyH a écrit:
Wow, j'ai la chance d'avoir un ordi sur place là. & ton texte me rend juste trop ouf. & je pense que dans qqs heureus, quand je le verrais devant moi, à chanter Stan, je penserais très fort à toi Shady06

Profites bien surtout !

J'aurais aimé profité, mais j'ai fait un malaise. Jme suis faite évacuer. J'ai pas tenu, je ne le verrais pas.
j'ai envie de mourir. C'est A F F R E U X.
Bon je l'ai vu dans la journée déjà &j 'aurais une review à faire.
Mais là .. je sais pas si je retournerais dans la foule. sans premier rang, ça sert à rien.
C'est la fin du monde.

shady06

26/06/1989 Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 20:53 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
Juste pour rajouter que ma vie sans Em' ou sa musique n'aurait jamais était la même, ma manière de penser et peut être aussi une partie de ma personnalité...C'est peut être con de dire ça mais c'est ce que je ressens vraiment...

10/04/1996 Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 21:38 (2010)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ? Répondre en citant
shady06 a écrit:
Juste pour rajouter que ma vie sans Em' ou sa musique n'aurait jamais était la même, ma manière de penser et peut être aussi une partie de ma personnalité...C'est peut être con de dire ça mais c'est ce que je ressens vraiment...

Pour moi c'est pas con tout ce que t'as dis c'est ce que je ressens ma vie sans Eminem serait pas du tout comme elle est l'est maintenant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2017)    Sujet du message: En quoi vous reconaissez vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation