Auriez-vous aimé un Eminem plus engagé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem
Sujet précédent / Sujet suivant  
Auteur Message
ThiRo
Administrateur

28/05/1994 Masculin
Album préféré: MMLP
Mile(s): 3 065
Moyenne de Miles: 1,02

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 19:48 (2012)    Sujet du message: Auriez-vous aimé un Eminem plus engagé ? Répondre en citant
Je pense qu'à peu près tout le monde sur ce forum sera d'accord pour dire qu'Eminem dans la globalité de sa carrière n'aura été que très rarement engagé politiquement ou même pour d'autres causes.

White America, Mosh, Renegade, les titres où Eminem se sera "battu" pour ses idées se comptent je pense sur les doigts de la main. La majorité de ses titres tournent souvent soit autour de sa personne (dépression, problèmes familiaux, colère, titres à la gloire d'Hailie), soit autour d'une dérision du monde du Show Biz (les premiers singles de tous ses albums jusqu'à Relapse).
On peut considérer que à travers ses textes centrés sur lui même, Eminem défend (ou défendait) un certain combat, celui de la liberté d'expression, employant volontairement à outrance le mot "fag" afin de choquer. Je partage en partie cet avis mais je pense quand même que globalement, les thèmes abordés par Eminem restent assez narcissiques, parlant (avec talent) de sa propre personne.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, c'est un simple constat. Donc on en vient au titre du sujet, auriez vous préféré un Eminem + engagé où pensez vous qu'il a bien fait de garder ses thèmes assez nombrilistes tout au long de sa carrière ?

Perso mon avis est partagé, autant je trouve que ce qui fait le charisme d'Eminem c'est justement d'être resté sur une ligne auto biographique, qui fait que ses fans s'identifient facilement à ses textes, autant j'aurai bien aimé voir de quoi il aurait été capable en tant que réel leader d'opinion. J'aime bien le Eminem de Mosh, qui peu avant les élections prend parti contre Bush, c'est je pense le titre où Eminem aura été le plus engagé (même si artistiquement c'est loin d'être une de mes track préférées).
Je pense qu'un titre du niveau artistique de Lose Yourself, avec des revendications comme celles du titre Mosh aurait pu avoir un impact relativement important, au delà-même des Etats-Unis.  
Je sais bien qu'espérer + de sons engagés d'un artiste qui préfère parler de son vécu c'est espérer un changement radical, alors qu'on en sensé être fans, mais je soutiens quand même que 2-3 sons du calibre de Mosh (je ne parle pas forcément artistiquement, là c'est un peu + discutable) par albums ça aurait permis à Eminem de rester tel qu'il est tout en pouvant s'exprimer sur ses idées, ses convictions.

Qu'en pensez vous ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 19:48 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sebi

16/04/1992 Masculin
Album préféré: The Slim Shady LP
Mile(s): 75
Moyenne de Miles: 1,03

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 23:24 (2012)    Sujet du message: Auriez-vous aimé un Eminem plus engagé ? Répondre en citant
Je pense d'abord que c'est une bonne idée de parler de ça, personnellement c'est une idée qui revient assez souvent dans ma tête.

Je crois qu'Eminem se tient à distance de la politique et des grandes causes car il n'a pas la prétention d'être calé sur le sujet ni même d'y comprendre vraiment quelque-chose. Et ça c'est très sage de sa part, la retenue.

De plus, en prenant parti pour telle ou telle chose, il risque de perdre le public qui n'y adhère pas. Donc il choisit de prendre parti seulement en cas d'urgence (ex: Mosh), où il est plus sage de s'engager que de se taire.

D'ailleurs, s'engager ne signifie pas forcément donner des résultats. ça fait des decennies, des siècles que des groupes de personnes se battent pour des causes, et malgré quelque avancées (tolérance, égalité des sexes...), la moyenne mondiale reste... moyenne. Franchement, le 21ème siècle, qui croit que ça va être l'arc en ciel? On essaye de nous y faire croire à travers le consumérisme technologique et les écrans de nos portables, tablettes, TV... bref avec un Monde de l'Image, et pas de l'Etre.

Et je rebondit sur cette petite réflexion pour dire que là où Eminem est très fort, et il la été dès son premier album, c'est qu'il a frappé à la source des problèmes du monde: l'Humain. Si on change l'humain, on change le monde (c'est d'autant plus vrai depuis la crise écologique). The Slim Shady LP, c'est le portrait de l'Homme à travers celui d'un Monstre (Slim Shady). Le Slim Shady est en effet l'incarnation du côté obscur américain, le refoulé d'une nation que les politiciens n'ont pas manqué de fustiger, appeuré par la bête. La mise en scène Slim Shady (bleu de travail, masque de hockey, tronçonneuse, ça vient de ces films d'horreur ou l'américain civilisé s'écarte du chemin -scène du début du film- pour rencontrer le refoulé, le psychopathe ressortant du fond de violence américain. Regardez Halloween, de Carpenter, Massacre à la tronçonneuse, de Hooper). Par extension, c'est la critique d'une amérique trop traditionnelle et conservatrice, donc trop peu tolérante et pacifique. Eminem, ancien white trash, a toute les raisons d'être plutôt démocrate. C'est pas le bon fils protestant, aisé, bien élevé, vivant dans sa gated community et qui va reprendre la boîte de papa qui va écouter du Eminem! (quoique la musique est universelle xD) En conclusion, le white trash, c'est le cauchemar américain, c'est-à-dire un blanc qui rate (Brain Damage, Just don't Give a Fuck). Et c'est peut-être pour ça que je préfère TSSLP, pour sa spontanéité, sa richesse de propos, ses couleurs hallucinogènes qui déteignent sur une amérique en vérité bien fade. Role Model ("faîtes comme moi!"), c'est la provocation ultime! C'est toutes les valeurs traditionnelles qui sont mises à mal! homosexualité, pédophilie, violence familiale, l'inévitable TELEVISION qui diffuse ses cartoon et les valeurs du pouvoir, délinquance, sur fond de folie...

Donc pour conclure Eminem est très engagé au niveau de l'humain -même Recovery est un combat, un encouragement pour ceux qui se battent pour la santé du corps et de l'esprit-, mais de manière subtile, implicite. Un prof de Français nous parlerait de métaphore filée de la résilience (tout le combat d'Em, se donner les moyens d'arriver à ses fins), ou d'allégorie pour le Slim Shady. Eminem a donc choisit de se battre sur le plus grand des champs de bataille -l'Humain-, et parfois de détruire pour mieux construire.

Pour résoudre vraiment et une bonne fois pour toute les problèmes du monde, il faut commencer, chacun de nous, par se changer soi-même, en changeant nos comportements: c'est LA clé!
Visiter le site web du posteur
KrazRap

Masculin
Mile(s): 294
Moyenne de Miles: 1,00

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 13:18 (2012)    Sujet du message: Auriez-vous aimé un Eminem plus engagé ? Répondre en citant
Oui j'aurai préféré voir Eminem plus engagé. Soit contre son gouvernement, soit contre certains marginaux auteurs de tueries, attentats, crimes en série dans son pays. Et franchement, il aurait dû faire des apparitions dans des écoles pour parler de ça ou de son passé ça aurait apporter un témoignage très fort pour certains élèves qui s'identifie à lui.

Il a un pouvoir de dissuasion chez les ados qui est hors normes et qu'il aurait dû mettre en avant pour combattre la criminalité dans des associations, maisons de quartiers etc...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02 (2017)    Sujet du message: Auriez-vous aimé un Eminem plus engagé ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation