Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem
Sujet précédent / Sujet suivant  
Auteur Message
My sound battle

05/06/1988 Masculin
Album préféré: Tous
Mile(s): 29
Moyenne de Miles: 1,00

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 14:29 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Bonjour à tous,

Suite à l'écoute du dernier album d'Eminem je me suis posé cette question :

"Eminem ne serait-il pas en train de créer un nouveau style de rap hybride?"

Je m'explique jusque là les productions de rap restaient très cloîtrées à leur secteur, il était rare de voir une chanteuse de pop ou de rock s'associer à un rappeur.

Probablement pck l'un chante et l'autre rap.

Mais dans cet album Eminem nous prouve qu'il a réussit à réunir les genres et les artistes.

Par exemple :

- Berzek est très tournée rock
- The monster pop avec Rihanna
- Rhym or Reason Groovy on dirait presque du steevie wonder avec du rap

Alors que Rap God par exemple est un gros morceau de RAP dédié au rap!

Qu'en pensez-vous? Suis je le seul à remarquer cela?

Pour ceux que ça intéresse j'ai un peu développé ma théorie ici  
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 14:29 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Swing

Féminin
Mile(s): 32
Moyenne de Miles: 0,97

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 21:44 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Je ne sais pas s'il est en train de créer un nouveau genre. Ce n'est pas la première fois en fait que le rap se trouve mélangé à d'autres genres. Ce qui est sur, c'est qu'Eminem est un des rappeurs les plus connus et reconnus de sa génération. Ce qui fait que sa musique est surveillée, décryptée, analysée et surtout médiatisée. Peut-on pour autant le considérer comme un créateur d'un nouveau genre alors qu'il réutilise des procédés déjà existants ? En fait, c'est toute la question de savoir à qui on attribue la paternité d'un genre; celui qui expérimente pour la première fois un mélange - ou celles et ceux qui contribuent à démocratiser ce mélange pour finalement l'imposer et le faire reconnaître au sein de l'institution musicale ?

Je n'ai pas la réponse à cette question  Mr. Green  Mais j'ai des exemples de mélanges qui me viennent en tête. Je crois que mon tout premier souvenir c'est avec Evanescence (excusez mes références Very Happy) avec "Bring Me To Life". Certes pour le coup, c'était seulement un couplet qui était rappé - donc c'était plus le rap au service du rock que l'inverse dans ce que fait actuellement Eminem. Dans le sens, "autre musique" au service du rap je pense à IAM, la première qui me vient à l'esprit là c'est WW aux sonorités très orientales (mais bon, vu leurs inspirations générales, les "Imperial Asiatic Men" en ont fait d'autres) et ici je fais le parallèle avec Groundhog Day qui m'a vachement surprise (dans le bon sens du terme d'ailleurs) avec ses sonorités indiennes. Manau aussi (oui, Manau  Embarassed  même si le Petit Journal passe sa vie à se foutre de leurs pommes en faisant écouter leur musique aux rappeurs US pour leur montrer à quel point on fait de la "merde" par rapport à eux) qui eux mélangeaient le rap aux sonorités (et histoires) celtiques. Et est-ce qu'on parle de Jay-Z qui fait des trucs bizarres avec Justin Timberlake ? (musicalement, bande d'esprit mal tournés  Laughing ). Stephen King a aussi entendu parler d'un rappeur voulant sampler ACDC (il n'a pas dit qui), et d'ailleurs il était très réticent ce que je trouve très dommage.
Et puis, revenons à lui, Rick Rubin qui avait déjà participé à la rencontre d'Aerosmith et Run-DMC sur Walk This Way. 

Beaucoup de gens reprochent à Eminem ses expérimentations. Il lui est souvent reproché de faire ça pour vendre, même s'il s'en défend dans l'interview de Zane Low (mais c'est vrai que lorsqu'on voit l'amour passionnel entre Survival et CoD on peut se poser des questions ahah). Mais en attendant, il faudra toujours lui reconnaître qu'il a ouvert le rap "à tout le monde". Ce qui peut être un problème dans le sens où, voir le rap et la pop associées par exemple peut faire grincer des dents, tant tout est censé les opposer, jusque dans leur origine. La musique pop, donc populaire, (veut) parle(r) au plus grand nombre, tandis que le rap est me semble-t-il historiquement un musique de revendication, qui est née dans cette opposition à la "masse". Et qui est une musique pour "ceux qu'on entend jamais" et qui veulent se faire entendre, qui s'est posé en tant que concept de "contre-culture".

Pour ma part, je suis une grande fan de Rhyme or Reason (et de ce que Rick Rubin a fait de façon générale sur le disque). Je ne suis pas comme Stephen King; j'adore le mélange des genres. Et si Eminem participe à ce genre de démocratisation, je dis pourquoi pas franchement !
Mais, c'est intéressant de réfléchir à la question. Si Eminem a vraiment un rôle à jouer là-dedans, c'est peut-être un peu tôt pour le dire ceci dit.
My sound battle

05/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 22:40 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Merci pour votre analyse je suis relativement d'accord avec tous vos points et vos exemples effecitvement l'avantage d'eminem c'est sa reconnaissance par le lieu et par les fans.

La ou je vous rejoins complètement c'est ici :
Swing a écrit:

Pour ma part, je suis une grande fan de Rhyme or Reason (et de ce que Rick Rubin a fait de façon générale sur le disque). Je ne suis pas comme Stephen King; j'adore le mélange des genres. Et si Eminem participe à ce genre de démocratisation, je dis pourquoi pas franchement !
Mais, c'est intéressant de réfléchir à la question. Si Eminem a vraiment un rôle à jouer là-dedans, c'est peut-être un peu tôt pour le dire ceci dit.

Merci pour votre participation et votre point de vue ca aide d'avoir une analyse critique autre que la sienne Wink
Swing

Féminin
Mile(s): 32
Moyenne de Miles: 0,97

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 23:17 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Hé mais je suis trop jeune pour être vouvoyée, j'ai le même âge que toi Very Happy (c'est peut-être parce qu'à un moment j'ai dit "excusez mes références" mais je parlais à l'ensemble des gens hypothétiquement en train de lire)

En fait, je reste assez étonnée de l'accueil reçu par l'album (sur un site comme Sens Critique par exemple, il obtient de mauvaises moyennes). Mais j'étais la première à cracher dans la soupe pour The Monster par exemple (mais c'est surtout que je fais une overdose de Rihanna et que je ne lui trouve aucun talent particulier), mais au final la chanson se laisse écouter. 
C'est marrant mais des fois j'ai l'impression qu'Eminem est un chanteur (de pop rock) raté; qu'il s'est tourné vers le rap parce qu'il ne sait pas chanter ou que c'était plus "facile" d'intégrer le rap vu son parcours, son milieu  Laughing
My sound battle

05/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 23:43 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Pardon, pour le vouvoiement c'était en fait une marque de respect pour ta participation dorénavant j'utiliserai le tutoiement..

Je sais si Eminem aurait fait un bon chanteur de Pop je sais juste qu'il est bon rappeur, pour rappel c'est un des hommes qui rappe le plus vite près de 7 mots en moins d'une seconde c'est impressionnant!
Thedreamspectral

Mile(s): 298
Moyenne de Miles: 1,02

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 04:05 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Je pense qu'Eminem a le rythme, mais musicalement, il ne nous a pour l'instant pas prouver qu'il savait chanter. (Stronger than I was, je n'appelle pas ça chanter).
Et pour répondre à ta question, je te renvoie vers une vieille chanson de Linkin Park, Step Up:

"And rapping over rock doesn’t make you a pioneer
Cause rock and hip hop have collaborated for years"

Et aussi à Kanye West, plus particulièrement son album My Dark Twisted Fantasies, où les prod sortent du r'n'b et du simple beat basique, pour des sonorités plus pop et sophistiquées.
My sound battle

05/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 03:18 (2013)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem? Répondre en citant
Dans ce cas Eminem n'est peut être pas le premier, mais on assiste bien à un mélange des genres?!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:38 (2017)    Sujet du message: Mélange des genres musicaux sur le dernier album d'Eminem?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation