Relapse, album le plus subtil d'eminem?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem
Sujet précédent / Sujet suivant  
Auteur Message
zazou

Masculin
Album préféré: The Marshall Mathers LP
Mile(s): 357
Moyenne de Miles: 1,00

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:37 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Tout d'abord, bonne année à tous et à toutes!
Je voulais partager ma théorie sur l'album Relapse, de manière à ce que vous puissiez me dire ce que vous en pensez .

Voila selon moi ce skeud est bien plus profond et travaillé que ce que l'on pourrait croire à première vue: les différentes chansons présentés par le disque proposent ainsi des ambiances assez variés et surprenantes, allant du glauque au "fun", mais qui à chaque fois mettent relativement mal à l'aise, ce qui donne un rendu d'ensemble très entonnant et lointain des précédant albums d'eminem. Le fait que les morceaux soit liés entre eux et que le tout soit très cohérent rejoins aussi l'idée d'un projet construit et travaillé, (un peu à la manière d'un film).

Tout d'abord, l'accent un peu particulier dont le rappeur fait usage ici, et qui d'ailleurs sera cause de mécontentement pour un certain nombre de fans, est un élément important dans ce LP: il signale la présence de l'alter ego slim shady sous une forme plus "extrême" qu'a l'accoutumée puisqu'il prend ici totalement la possession de marshall (du moins sur les trois premiers quarts de l'album), symbolisant ainsi les problèmes de drogues qu'a traversé l'auteur durant la période "post-encore" (l'ambiance un peu flottante et calme mais aussi malsaine présente notamment sur must be the ganja et my mom rejoignant cette idée de "rap de drogué"). Vous l'avez compris, Relapse parle surtout de drogue (cf la pochette de l'album).

Mais pas seulement, car si em à connu un événement marquant et dramatique durant les trois années ayant précédés la sortie de l'album, c'est bien la mort de son meilleur ami, proof. Et malgré que l'auteur ne mentionne pas ce décès (du moins pas directement) dans ses textes de 2009, j'ai la conviction qu'il s'agit d'un des noyaux de la conception de ce projet. Il suffit pour s'en rendre compte de se référer à la chanson d'ouverture, 3AM. Ce texte nous parle de meurtres. Ceci ne vous rappel rien? Pour moi, cela évoque l'assassinat de proof, qui, rappelons le à eu lieu dans des conditions assez glauques (il s'agissait d'une petite "boucherie"), et l'angoisse qu'a dû vivre eminem à la suite de ça. Intéressons nous maintenant à la première phrase  du refrain: "three AM in the morning"(trois heure du matin) qui est phonétiquement extrêmement proche de "free eminem mourning" (eminem en plein deuil), ce qui permet de voir sous un angle différent les morceaux morbides de ce skeud symbolisant en réalité le deuil d'eminem (il s'agit donc de textes à double sens ).

J'ai également trouvé très intéressante la construction un peu "cinématographique" de l'album permise notamment par les très superbes skits. A commencer par dr.west qui, très semblable à l'intro de "slim shady ep", nous confirme la présence de slim shady sous une forme plus agressive que jamais, puis tonya, qui créé une connexion entre les morceaux Hello et Same Song an Dance mais surtout Mr.Mathers qui, associé à la chanson Deja vu, représente la grande "cassure scénaristique" de l'album (il s'agit de l'overdose de drogue d'eminem). En effet les trois dernières chansons de l'album, situés après cette overdose, se démarquent totalement des autres: Beautiful nous présente un marshall sincère (pour la premiére fois sur le disque), dépassé par les évènement. Ce morceaux rompt totalement avec le style des précédents. Puis vient Crack a bottle ou l'on retrouve le trio em/dre/50 pour une chanson bien plus fun et légère, avant le grand final, Underground où eminem rappe... sans son accent , faisant ainsi comprendre qu'il à enfin surpassé ses démons et est de nouveaux apte à nous sortir des sons bien puissant.

Je trouve qu'il à réussi à nous proposer un travail colossal (les textes de Relapse faisant partis des plus techniques du rappeur), sincére et proche de l'oeuvre d'art, ce qui fait pour moi de relapse un album incroyable.

Dites moi ce que vous en pensez!

Dernière édition par zazou le Dim 1 Fév - 18:57 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:37 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ollana

Féminin
Album préféré: The Eminem Show
Mile(s): 563
Moyenne de Miles: 0,99

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:23 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Analyse très intéressante.
Relapse a vraiment été sous estimé alors qu'il s'agit d'un de ses meilleurs albums

Féminin
Mile(s): 834

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:29 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
 Et malgré que l'auteur ne mentionne pas ce décès (du moins pas directement) dans ses textes de 2009, j'ai la conviction qu'il s'agit d'un des noyaux de la conception de ce projet. Il suffit pour s'en rendre compte de se référer à la chanson d'ouverture, 3AM. Ce texte nous parle de meurtres. Ceci ne vous rappel rien? Pour moi, cela évoque l'assassinat de proof, qui, rappelons le à eu lieu dans des conditions assez glauques (il s'agissait d'une petite "boucherie"), et l'angoisse qu'a dû vivre eminem à la suite de ça. Intéressons nous maintenant à la première phrase  du refrain: "three AM in the morning"(trois heure du matin) qui est phonétiquement extrêmement proche de "free eminem mourning" (eminem en plein deuil), ce qui permet de voir sous un angle différent les morceaux morbides de ce skeud symbolisant en réalité le deuil d'eminem (il s'agit donc de textes à double sens ).
zazou a écrit:

Tu vas loin 

Relapse est un album qui parle de meurtre et de drogues points , il était en plein manque quand il l'a fait donc parler de drogues et de meurtre ça lui faisais juste du bien .

Relapse est un très bon album bien produit bien écrit bien rapper bien construit mais il manque la folie , la magie d'un album d'eminem sur Relapse c'est trop carré il est trop mathématique et pas assez magique , et surtout je retiens très peu de tracks de Relapse qui font partis de son TOP20 ou meme Top30 par contre Reffil tue  Cool

j'oubliaos le fait que Slim Shady prenne les 3/4 du skeud aussi j'aime pas c'est pas assez diversifier 
Adrien

04/02/1995 Masculin
Mile(s): 426

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:59 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Ollana a écrit:
Analyse très intéressante.
Relapse a vraiment été sous estimé alors qu'il s'agit d'un de ses meilleurs albums

Je pense que ça dépend de ce qu'on attendait de l'album. Si on attendait un nouveau souffle d'Eminem, quelque chose qui allait lui permettre de faire un point sur sa carrière pour changer, alors je comprends les déçus. Relapse est tout sauf cela.
Si on n'accordait pas d'importance au fait qu'il faille que, artistiquement il parte sur quelque chose de complètement différent alors on a adoré Relapse. 
Relapse, avait toute l'admiration que je lui porte, fonctionnait sur une recette déjà expérimentée par Eminem: l'album assez sombre (même considérablement pour Relapse) et le single marrant. En cela, on a pu être déçu. Mais, à mes yeux, l'album est monumental. 
July

Féminin
Mile(s): 242
Moyenne de Miles: 0,98

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 22:21 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Je suis d'accord avec un peu ce que vous dîtes tous: l'album est tellement bon en tant que concept et cohérence que les titres seul ne marchent pas suffisamment. Moi aussi je retiens peu de titres dans mon top du fait que tous les titres se suivent. Ce qui manque aussi c'est de la diversité et du peps des fois aussi et des titres puissant comme on en trouvait dans MMLP qui pour moi à de la cohérence et des titres qui marchent individuellement. Pourtant je suis comme toi je pense que l'album est vraiment une œuvre d'art et que c'est une histoire à lui seul. C'est aussi l'album le plus aboutit selon moi de sa carrière et aux niveaux des lyrics et rimes c'est d'un level au dessus. Dommage  Rolling Eyes
TheKing

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 23:11 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Ouais c'est surtout le fait que ça sois l'album de son retour qui me le fait un peu moins apprecier aussi , 5ans d'absence pour parler à 80% de meurtres et de drogues en s'ouvrant très peu sur lui j'ai pas apprecier , Recovery a rectifier le tir 1ans après avec ça , mais comme Relapse il a aussi ses défauts comme je l'ai déja dit ces 2 albums ce complètent , il avait besoin de les faires pour redevenir le vrai EMINEM puis MMLP2 arriva  Cool

J'ai quand mm saigner et kiffer Relapse comme un poc à sa sortie 
July

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 23:42 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
En même temps c'était clairement son état d'esprit durant la période 2005-2009 donc c'est normal que l'album soit aussi dark mais ouais ça manque de diversité. Mais là où relapse pourrait paraître un peu mou recovery à quand même des sons réellement à chier, j'aurais pas voulu d'un album avec les lyrics relapse et les beats recovery, les beats sur relapse sont peut être pas très efficace des fois mais sont bons mdr (et cohérent avec les lyrics)

Ouais c'est sur, relapse reste un bon album et voila ça change et moi j'aime le changement Okay
TheKing

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:05 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
j'aurais pas voulu d'un album avec les lyrics relapse et les beats recovery, les beats sur relapse sont peut être pas très efficace des fois mais sont bons mdr (et cohérent avec les lyrics)

moi non plus c'est clairement pas là que je voulais en venir mais un Relapse avec un Almost Famous , Cold Wind blose , Not Afraid ou Won't back Down pourc citer qu'eux aurait amener une putain de diversiter , ou alors un Recovery avec un Insane , Stay Wide Awake ou We Made you pour le coter fun aussi  Mr. Green

moi l'effet cohérence/cinématographique je m'en fou un peu ce que je veux avant tout c'est des bonnes musiques et pas avoir l'impression d'ecouter le mm truc pendant plus d'1h comme c'est le cas avec Relapse et Recovery ou pour faire encore plus large 90% de projets rap US 
ricky

20/09/1980 Féminin
Mile(s): 787
Moyenne de Miles: 1,01

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:07 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
RELAPSE album de transition, il exorcise ces cinq années d’absence....pour toutes les causes que nous connaissons.
Il y a pas mal de bon morceaux MY MOM, Beautiful, Deja Vu, Stay Wide Awake, Underground.
Très bon album dans tout l'ensemble, belle performance de Eminem mais pas du niveau de ces premiers LP pour moi.

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:07 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
TheKing a écrit:
 Et malgré que l'auteur ne mentionne pas ce décès (du moins pas directement) dans ses textes de 2009, j'ai la conviction qu'il s'agit d'un des noyaux de la conception de ce projet. Il suffit pour s'en rendre compte de se référer à la chanson d'ouverture, 3AM. Ce texte nous parle de meurtres. Ceci ne vous rappel rien? Pour moi, cela évoque l'assassinat de proof, qui, rappelons le à eu lieu dans des conditions assez glauques (il s'agissait d'une petite "boucherie"), et l'angoisse qu'a dû vivre eminem à la suite de ça. Intéressons nous maintenant à la première phrase  du refrain: "three AM in the morning"(trois heure du matin) qui est phonétiquement extrêmement proche de "free eminem mourning" (eminem en plein deuil), ce qui permet de voir sous un angle différent les morceaux morbides de ce skeud symbolisant en réalité le deuil d'eminem (il s'agit donc de textes à double sens ).
zazou a écrit:

Tu vas loin 

Relapse est un album qui parle de meurtre et de drogues points , il était en plein manque quand il l'a fait donc parler de drogues et de meurtre ça lui faisais juste du bien .

Relapse est un très bon album bien produit bien écrit bien rapper bien construit mais il manque la folie , la magie d'un album d'eminem sur Relapse c'est trop carré il est trop mathématique et pas assez magique , et surtout je retiens très peu de tracks de Relapse qui font partis de son TOP20 ou meme Top30 par contre Reffil tue  Cool

j'oubliaos le fait que Slim Shady prenne les 3/4 du skeud aussi j'aime pas c'est pas assez diversifier 
Tu pense donc qu'un album aussi travaillé avec une tel précision et technique n'a aucun fond, rien de plus que des histoires d'horreur "pour le plaisir"? Et tu pense que l'ambiance morbide de certain morceaux n'a aucun lien avec l'assassinat de proof, et donc que la mort de son meilleur ami n'a en rien influencé son travail? Permet moi d'en douter.
Après c'est vrai que je part peut-être un peu loin Mr. Green

Sinon sujet à part perso j'ai vraiment trouvé que recovery était très commercial et je pense qu'en cedant à des beats aussi mainstream et des feat. avec lil wayne, pink, rihanna... Pour moi il ne complète pas relapse (dans lequel il prend beaucoup plus de risques), il fait juste un pas en arrière...

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:45 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
J'aime Pink et Rihanna me dérange pas je trouve que leurs collaborations sont bonnes LTWYL c'est surcoter au niveau de la rafale commercial que ça a fait ( + de 600M sur youtube  Shocked ) mais ça reste un bon son bien rytmée et vener ou Eminem assure et rihanna lache un bon refrain , No Love par contre ça craint un max  

Recovery est commercial les prods sont pas très hip hop y'a pas beaucoup de basses  mais je m'en fout c'est un super album et ovni dans sa carrière ou il est sortis totalment de ses santiers battus et j'aime ça Eminem pete le feu sur cet album il rappe avec ses trippes et avec son coeur , après y'a quand meme quelques sons pourris contrairement à Relapse ou tout s'ecoute assez facilement et aussi pas assez d'humour et de norceur mais aussi plus de boucheries que sur Relapse à mon humble avis.

le truc des feats prod pop/ crédibilité c'est des trucs de gamins seule les oreilles jugent 
July

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:50 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Ouais enfait t'aurais voulu qu'il fasse une sorte d'album en deux parties: une relapse et une recovery javou ça aurait pu rendre sympas tant au niveau du concept et c'est sur que ça aurait amené de la diversité. Et oui je suis d'accord le concept passe après mais la cohérence reste importante. Eminem sait te créer un univers et t'embarquer avec lui en alliant aussi les bons sons alors voila autant qu'il nous fasse les deux. MMLP2 a su allier les deux même si il a aussi ses défauts mais pour moi il a vraiment su se remettre en question et nous sortir un album de qualité. Après je continu à dire que Relapse est un album de qualité si on le prend dans son ensemble donc je peux pas cracher dessus comme je pourrais le faire sur recovery bref.

@zazou: pourquoi craché sur le comé comme ça? Tant que c'est bien fait... un feat avec pink par exemple aurait pu rendre tellement mieu que ça.
TheKing

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:58 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Attention je crache pas du tout sur Relapse juste je comprend pas trop le fait qu'il est été si mal aceullis à sa sortis et considerer comme un classique maintenant alors que pour moi c'est l'inverse il était génial au debut et est devenu un peu moins bon avec le temps 
July

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 00:59 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
 "sur cet album il rappe avec ses trippes et avec son coeur , après y'a quand meme quelques sons pourris contrairement à Relapse ou tout s'ecoute assez facilement et aussi pas assez d'humour et de norceur mais aussi plus de boucheries que sur Relapse à mon humble avis."

"le truc des feats prod pop/ crédibilité c'est des trucs de gamins seule les oreilles" jugent

Ouais voila on est d'accord pour dire que ces deux albums ont chacun leur défauts. Et dire que le défaut de recovery c'est qu'il est trop orienté pop ou quoi c'est débile oui, moi ce n'est pas ça que je lui reproche: des sons comme spacebound sont quand même pas mal. Au contraire avec la pêche de certains titres ça aurait pu être un très bon album
July

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 01:02 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Ah nan j'ai pas dis ça je dis juste que pour moi relapse>recovery et donc je peux pas cracher sur relapse même si ça reste un de ses albums que j'écoute le moins, comme je peux le faire sur recovery c'est tout.

Et nan au contraire chez moi c'est le contraire: j'ai pas du tout aimer au départ et après quand tu rentres dedans t'appéçie d'avantage, parce que tu comprend où em à voulu en venir notamment

Jawad

Masculin
Mile(s): 437

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 04:29 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Le gros problème de Relapse (pour moi) c'est le coté Slim Shady qui occupe la quasi-totalité de l'espace de l'album. Je peux pas me taper cette espèce de voix pendant 1h (sans compter les morceaux "clean"). 

Certes les lyrics sont techniques, mais en même temps c'est sa marque de fabrique donc je vois pas pourquoi certains restent bloqués sur cet argument bidon. Si on regarde juste les lyrics de chaque album, c'est hyper travaillé à chaque fois donc bon j'vois pas en quoi Relapse surpasse les autres de ce point de vue là.

Les sujets abordés sont (globalement) les mêmes durant tout le long de l'album et c'est relativement chiant de l'entendre parler de drogue et de violence sur presque tous les morceaux avec cette voix. C'est cool quand il le fait sur quelques chansons mais là, à part sur Beautiful, Crack Of Bottle et Underground dans lesquelles il perd un peu - voir complètement - cette voix cynique, le reste ça donne mal à la tête.

Relapse est produit intégralement par Dr. Dre (sauf Beautiful, produit par Eminem), c'est le seul producteur présent sur l'album. Résultat : les prod's sont peu diversifiées et le tout sonne "très plat", on a cette fameuse impression, lors de la première écoute, d'écouter la même chanson durant tout l'album, un peu comme sur The Slim Shady LP dans lequel la base des prod's est toujours la même : basse + rhodes + batterie = un album ... (même si The Slim Shady LP est - pour moi - largement au dessus de Relapse) et aussi dans Encore où ça sonne aussi "très vide" la plupart du temps.

Je rajouterai même que Relapse et Encore se ressemblent pas mal dans le sens où on a plus l'impression qu'il tombe dans une caricature de son personnage lui même (Slim Shady) que dans celle de l'américain type, celui qu'on avait l'habitude d'entendre dans les précédents albums.

Certains diront "Ouais mais sur Recovery il passe son temps à gueuler des chansons d'amour sur des prod's rap/pop ça pue la merde c'est commercial le vrai Eminem est mort", c'est l'argument le plus avancé par les détracteurs de Recovery. Je ne suis pas d'accord. Sur Recovery il part sur de nouvelles bases, il aborde d'autres sujets : fini la drogue, la violence et les insultes sur les célébrités sur chaque refrain (c'est d'ailleurs hyper commercial de sortir une chanson dans laquelle tu te fou de la gueule de la moitié des stars sur lesquelles toutes les gamines se touchent à longueur de journée, donc l'argument commercial n'est pas valable pour Recovery). On découvre un autre coté "sombre" du rappeur. Il parle des relations hommes / femmes, de sa relation avec le succès et la célébrité. C'est un terrain sur lequel beaucoup de gens l'attendaient, il nous parle de choses sérieuses, il nous parle de ce qu'il ressent vraiment sans se cacher sous le masque de Slim Shady comme sur Relapse.

Car oui, Relapse est clairement un "masque" qu'utilise Eminem pour montrer qu'il n'a rien perdu de sa folie et de son talent à nous raconter un tas d'histoires totalement débiles (c'est pour ça qu'on l'aime) malgré sa dépression et ses "99 problems". Il revient comme un fleur, comme si rien ne s'était passé en 5 ans. À part quelques références (pour ne pas dire aucunes) plus ou moins claires ou explicites sur ces 5 dernières années, il n'en parle absolument pas excepté sur le morceau Beautiful (produit par Eminem, tient donc !) qui est le meilleur élément de cet album  dans lequel il revient sur cette période même si ça reste très métaphorique dans l'ensemble. 

Pourquoi ? Parce qu'il a préféré laisser ses problèmes derrières lui, sans vraiment y faire face. Sur Relapse il n'ose pas en parler, sur Recovery il n'en parle pas non plus des masses mais il y fait face, il parle de lui, il parle de Marshall Mathers. 

PS : 3.a.m signifie aussi "free i am" (je suis libre pour les nuls en anglais) et bizarrement cette interprétation colle super bien au thème de la chanson et à la suite de l'introduction Dr. West (je sors de cure de désintoxication je fais ce que je veux en butant tout le monde)

PS 2 : Beautiful, Crack A Bottle, Underground, 3.a.m et We Made You ne sont pas à prendre en compte quand je parle de l'album en général, ces 5 morceaux sortent du lot

PS 3 : Recovery > Relapse :p
zazou

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:24 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Jawad a écrit:
Le gros problème de Relapse (pour moi) c'est le coté Slim Shady qui occupe la quasi-totalité de l'espace de l'album. Je peux pas me taper cette espèce de voix pendant 1h (sans compter les morceaux "clean"). 

Certes les lyrics sont techniques, mais en même temps c'est sa marque de fabrique donc je vois pas pourquoi certains restent bloqués sur cet argument bidon. Si on regarde juste les lyrics de chaque album, c'est hyper travaillé à chaque fois donc bon j'vois pas en quoi Relapse surpasse les autres de ce point de vue là.

Les sujets abordés sont (globalement) les mêmes durant tout le long de l'album et c'est relativement chiant de l'entendre parler de drogue et de violence sur presque tous les morceaux avec cette voix. C'est cool quand il le fait sur quelques chansons mais là, à part sur Beautiful, Crack Of Bottle et Underground dans lesquelles il perd un peu - voir complètement - cette voix cynique, le reste ça donne mal à la tête.

Relapse est produit intégralement par Dr. Dre (sauf Beautiful, produit par Eminem), c'est le seul producteur présent sur l'album. Résultat : les prod's sont peu diversifiées et le tout sonne "très plat", on a cette fameuse impression, lors de la première écoute, d'écouter la même chanson durant tout l'album, un peu comme sur The Slim Shady LP dans lequel la base des prod's est toujours la même : basse + rhodes + batterie = un album ... (même si The Slim Shady LP est - pour moi - largement au dessus de Relapse) et aussi dans Encore où ça sonne aussi "très vide" la plupart du temps.

Je rajouterai même que Relapse et Encore se ressemblent pas mal dans le sens où on a plus l'impression qu'il tombe dans une caricature de son personnage lui même (Slim Shady) que dans celle de l'américain type, celui qu'on avait l'habitude d'entendre dans les précédents albums.

Certains diront "Ouais mais sur Recovery il passe son temps à gueuler des chansons d'amour sur des prod's rap/pop ça pue la merde c'est commercial le vrai Eminem est mort", c'est l'argument le plus avancé par les détracteurs de Recovery. Je ne suis pas d'accord. Sur Recovery il part sur de nouvelles bases, il aborde d'autres sujets : fini la drogue, la violence et les insultes sur les célébrités sur chaque refrain (c'est d'ailleurs hyper commercial de sortir une chanson dans laquelle tu te fou de la gueule de la moitié des stars sur lesquelles toutes les gamines se touchent à longueur de journée, donc l'argument commercial n'est pas valable pour Recovery). On découvre un autre coté "sombre" du rappeur. Il parle des relations hommes / femmes, de sa relation avec le succès et la célébrité. C'est un terrain sur lequel beaucoup de gens l'attendaient, il nous parle de choses sérieuses, il nous parle de ce qu'il ressent vraiment sans se cacher sous le masque de Slim Shady comme sur Relapse.

Car oui, Relapse est clairement un "masque" qu'utilise Eminem pour montrer qu'il n'a rien perdu de sa folie et de son talent à nous raconter un tas d'histoires totalement débiles (c'est pour ça qu'on l'aime) malgré sa dépression et ses "99 problems". Il revient comme un fleur, comme si rien ne s'était passé en 5 ans. À part quelques références (pour ne pas dire aucunes) plus ou moins claires ou explicites sur ces 5 dernières années, il n'en parle absolument pas excepté sur le morceau Beautiful (produit par Eminem, tient donc !) qui est le meilleur élément de cet album  dans lequel il revient sur cette période même si ça reste très métaphorique dans l'ensemble. 

Pourquoi ? Parce qu'il a préféré laisser ses problèmes derrières lui, sans vraiment y faire face. Sur Relapse il n'ose pas en parler, sur Recovery il n'en parle pas non plus des masses mais il y fait face, il parle de lui, il parle de Marshall Mathers. 

PS : 3.a.m signifie aussi "free i am" (je suis libre pour les nuls en anglais) et bizarrement cette interprétation colle super bien au thème de la chanson et à la suite de l'introduction Dr. West (je sors de cure de désintoxication je fais ce que je veux en butant tout le monde)

PS 2 : Beautiful, Crack A Bottle, Underground, 3.a.m et We Made You ne sont pas à prendre en compte quand je parle de l'album en général, ces 5 morceaux sortent du lot

PS 3 : Recovery > Relapse :p

Je suis d'accord que dans le fond, l'idée de recovery est bonne (nouveaux sujets plus sérieux, amour, célébrité etc.)
Mais sur la forme, ça serait hypocrite de nier que recovery est fait pour vendre. Les feat avec rihanna est lil wayne désolé mais je doute qu'il s'agisse d'un choix artistique. On dirait que chaque morceau (à quelques exceptions près) est conçu dans l'espoir de devenir un single radio et les sons sont taillés pour MTV. Après ça reste musicalement correct mais pour moi on n'est à des années lumières des prod de dre, des frères bass ou d'eminem himself. Je prend l'exemple de you're Never over qui aurait pu être une bonne chanson et qui se retrouve avec une instru ATROCE digne des meilleurs morceaux de soulja boy. Désolé mais moi j'appelle ça du massacre.
Autre chose qui dérange dans recovery, c'est que si on peut vanter la diversité de ses sons, la transition entre chacun est absolument inexistante et donne l'impression d'un projet bordélique et pas maîtrisé, car jusqu'ici tout les albums d'eminem (pas seulement relapse) proposait un ensemble relativement organisé et cohérent avec en plus la présence des skits pour donner une personnalité à chaque skeud. Ici on vien à se demander si recovery n'a pas été bouclé rapidement pour sortir à la bonne date sans que l'ensemble ne soit terminé...

04/02/1995 Masculin
Mile(s): 426

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:44 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Je valide ce que tu dis sur You're Never Over, je me suis jamais remis du fait qu'il ait gaché son texte en le posant sur cette prod.
Cahuette

11/12/1997 Masculin
Album préféré: The Eminem Show
Mile(s): 145

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 19:12 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Je suis assez content de voir que certains partage le même avis que moi. Pour moi, Relapse est beaucoup plus élaboré, technique que Recovery même si Recovery est un excellent album. Contrairement à Jawad, j'aime énormément la voix de Slim Shady et son style. C'est un rap de drogué qui avait pas mal déranger à cette époque d'où le fait qu'il est reçu un avis mitigé par le public. Sur la subtilité des textes, c'est vrai qu'on a eu du lourd avec des rafales de métaphore mais ce qu'il faudrait chercher à comprendre, c'est pourquoi l'album n'a pas plû, du moins, pourquoi il n'a pas eu une reconnaissance proportionnel au travail fournit ...
Visiter le site web du posteur
Illuminatis Law

09/10/1998 Masculin
Album préféré: Relapse <3
Mile(s): 24

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 21:00 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Mon album préféré , des musiques tellement forte , cela nous rend comme tu dit malalaise mais c'est tellement bon !

L.R .. <3
Wolf Shady

Masculin
Album préféré: The Eminem Show & Relapse
Mile(s): 566

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 23:54 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Des sa sortie et depuis toujours et même encore aujourd'hui, je considère Relapse au dessus de tous les autres albums d'Em sauf Thé Eminem Show, recovery j'écoute 3 chansons ( bizarre que ce soit que So Bad, Going though changes et Not afraid hehe ) alors que Relapse j'écoute tout l'album et je suis complètement euphorique en écoutant c'est le paroxysme d'Em, le summum de Slim Shady....     *jouissance* 
Ses textes, traitant de sa propre vie et de son enfance mediocre. Il est parti de rien pour bâtir un empire, il s'est toujours relevé après la critique. Eminem a plus de choses à raconter qu'il n'y a d'oreilles sur cette planète pour l'écouter.
Wolf Shady

Masculin
Album préféré: The Eminem Show & Relapse
Mile(s): 566

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 21:24 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Moi je trouve cet album surtout très incompris...
Ses textes, traitant de sa propre vie et de son enfance mediocre. Il est parti de rien pour bâtir un empire, il s'est toujours relevé après la critique. Eminem a plus de choses à raconter qu'il n'y a d'oreilles sur cette planète pour l'écouter.
zazou

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 21:26 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Wolf Shady a écrit:
Moi je trouve cet album surtout très incompris...

Tout à fait d'accord

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 17:59 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
jsuis entrain de run une tble de poker avc relapse a fond c'est mon album preférer en fait 
Illuminatis Law

09/10/1998 Masculin
Album préféré: Relapse &amp;lt;3
Mile(s): 24

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:45 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
attends ...

Cool ta vie ...

L.R .. <3
TheKing

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:47 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
oui je me fait du pognon rage pas ma petite lucie 
slimshadysama

Masculin
Album préféré: The Marshall Mathers LP & Relapse
Mile(s): 513

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 13:09 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Déjà pour commencer je pense que Relapse est clairement son album le plus underground, en revanche Recovery et de très loin son album le plus Mainstream.
Quand tu penses que les deux albums n'ont que quelques mois d'écart...un tel virage à 300 kilomètres-heure ça me donne envie de vomir.

quand je lis que l'album manque da folie ça ne me fait franchement rire ! C'est justement un des albums où il est le plus taré. à comparer Recovery manque totalement de folie par exemple.

techniquement et au niveau de la prononciation des rimes il est vraiment au sommet de son art dans l'album, il surpasse pas mal d'autre titre des autres albums.

peu de tracks de Relapse qui font partie de son TOP20 ? Lol il y en a au moins 4, My Mom, Same Song & Dance, Stay Wide Awake, Deja vu...sur un top 20 ce n'est pas mal.

Cet album est juste monumental, une oeuvre d'art à part entière, je le place clairement au coter de mmlp, sslp, même Eminem show je le trouve en dessous de Relapse alors que l'album est magistral.

après où je suis d'accord c'est que ça manque de diversité dans les thèmes, mais c'est vraiment la seule chose de négatif à mes yeux.

au niveau des prods avec cette album on est vraiment dans une ambiance pur hip-hop
zazou

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 14:23 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
slimshadysama a écrit:
Déjà pour commencer je pense que Relapse est clairement son album le plus underground, en revanche Recovery et de très loin son album le plus Mainstream.
Quand tu penses que les deux albums n'ont que quelques mois d'écart...un tel virage à 300 kilomètres-heure ça me donne envie de vomir.

quand je lis que l'album manque da folie ça ne me fait franchement rire ! C'est justement un des albums où il est le plus taré. à comparer Recovery manque totalement de folie par exemple.

techniquement et au niveau de la prononciation des rimes il est vraiment au sommet de son art dans l'album, il surpasse pas mal d'autre titre des autres albums.

peu de tracks de Relapse qui font partie de son TOP20 ? Lol il y en a au moins 4, My Mom, Same Song & Dance, Stay Wide Awake, Deja vu...sur un top 20 ce n'est pas mal.

Cet album est juste monumental, une oeuvre d'art à part entière, je le place clairement au coter de mmlp, sslp, même Eminem show je le trouve en dessous de Relapse alors que l'album est magistral.

après où je suis d'accord c'est que ça manque de diversité dans les thèmes, mais c'est vraiment la seule chose de négatif à mes yeux.

au niveau des prods avec cette album on est vraiment dans une ambiance pur hip-hop

Je suis aussi un gros fan de relapse mais hélas je trouve que "we made you" et "beautiful" a elles seuls suffisent à en faire un album moins underground que sslp qui n'avait quand à lui qu'un seul morceaux un tout petit peu pop qui étais "my name is".

D'ailleurs je me plait à comparer ces deux albums car pour moi ils sont très proche l'un et l'autre dans leur concept: des albums où chacune des morceaux sont rappés dans la peau de slim shady à l'exception d'un morceau plus "sincère" (rock bottom - beautiful) et on peut faire le rapprochement entre les deux morceaux finals de ces albums (still don't give à fuck-underground) qui sont des morceaux très "violents" qui expliquent qu'eminem fait ce qu'il veut, qu'il nous enmerde, et qu'il est le rappeur le plus vénère du game.
La grande différence entre les deux albums se fait dans leur version du "slim shady" : sslp présente un gros beauf à l'humour très noir et qui symbolise la décadence américaine et celle de l'être humain de manière générale. Tandis que le slim shady de relapse est un tueur en série et qu'il symbolise la traversé du désert d'eminem qui s'est fais sous le signe de la drogue, du deuil et de la dépression.
Je trouve donc que ce relapse est un retour au source vraiment impressionnant qui possède ses propres subtilités (par contre we made you est vraiment inutile, alors que dans ses anciens albums d'avant ENCORE y'avait rien à jeter)

Pour ce qui est du top 20, je ne pense pas que my mom puisse rentrer dedans. Autant je suis d'accord pour les trois autres morceaux que t'as cités (quoique qu'eminem à fait tellement de chef d'œuvre que je retirais sûrement stay wide awake), autant ce morceaux j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il a de si incroyable.

Masculin
Album préféré: The Marshall Mathers LP & Relapse
Mile(s): 513

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 14:58 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
Je suis assez d'accord, pour moi aussi Relapse est un peu sur la même ligne que Slim Shady LP...la différence comme tu la dis c'est la version du Shady, sur Slim Shady LP (et même sur MMLP d’ailleurs) tu as un Shady humoristique qu'on retrouve un peu sur MMLP volume 2 je trouves, alors que sur Relapse c'est un Shady vraiment hyper sombre, froid. Un autre reproche qu'on peut faire à Relapse c'est le manque d'humour, dans sa globalité l'album est vraiment sombre (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que Relapse et moins Underground à cause de deux titres plus grand public. Tu fais écouter Relapse à quelqu'un qui n'aime pas le rap et qui n'y connait rien ou qui ne fait pas l'effort ou a un glandu qui écoute que du rap Mainstream, il n'aimera pas Relapse et ne persevera même l'incroyable niveau technique de l'album que ce soit au niveau de la sonorité que d'eminem lui même. Relapse n'est pas du tout un album grand public.

ont peu encore aller plus loin pour comparer ces deux albums, tu prends My Mom et tu le mes à la place de Brain Damage sur SSLP...tu ne dénaturera en aucun cas SSLP...tu mes

Brain Damage à la place de My Mom ça ne changera rien à Relapse l'album sera tout aussi énorme...et tu peux le faire avec un grand nombre de titre. C'est deux albums sont proches c'est un fait.
zazou

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 15:10 (2014)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem? Répondre en citant
On est sur la même longueur d'ondes Mr. Green

Juste l'accent d'eminem (qui est différent sur CHACUN de ses albums) empêcherai d'échanger my mom et brain damage.

Par contre tu m'as pas dit ce que tu trouvais si incroyable dans my mom. Pour moi c'est certe une très bonne chanson qui est dans la lignée de reste de relapse, mais c'est à des kilomètres de déja vu et same song and dance, nan?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2017)    Sujet du message: Relapse, album le plus subtil d'eminem?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation