Eminem, un artiste commercial?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem
Sujet précédent / Sujet suivant  
Auteur Message
zazou

Masculin
Album préféré: The Marshall Mathers LP
Mile(s): 357
Moyenne de Miles: 1,00

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 03:40 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Bonjour à tous et à toute.

Je crée aujourd'hui ce topic afin que l'on puisse parler tous ensemble d'un sujet que je trouve très intéressant : Eminem est t-il commercial? Es-ce un problème? Si oui, dans quelle mesure?

Je vais donc commencer par donner mon avis sur la question : Oui, eminem est commercial, ce qui comme je vais tenter de l'expliquer n'est pas forcément un problème (mais peut le devenir), et je pense aussi qu'il ne l'a pas toujours été, mais qu'il l'est devenue plus rapidement que ce que l'on pourrait croire.

Tout d'abord, je me doit d'expliquer ce que signifie pour moi le terme "commercial". En ce qui me concerne, c'est un synonyme de "grand public", cela désigne donc un morceaux dont les sonorités sont plus ou moins choisies de manière à plaire facilement à un certain public, plus ou moins ciblé. Et ce n'est pas un problème dans le sens où cela n'est absolument pas un obstacle à la créativité d'un artiste et bien au contraire ce concept représente un travail supplémentaire : le morceaux doit être artistiquement intéressant tout en étant agréable à l'oreille. Je pense également que des artistes monumentaux, tel Elvis Presley ou Johnny Cash ont eus des carrières au moins en partie commerciales, ce qui ne les à pas empêchés de construire des oeuvres magistrales. Et d'une manière générale, 90% du paysage musical est commercial, ce qui n'empêche pas la musique d'être un art à part entière.
La oû il peut y avoir un problème, en revanche, c'est quand il n'y à plus du tout de recherche derrière une musique commerciale. Je prend au hasard l'exemple d'un tube récent : "Timber", de Pitbull et Kesha, où ici l'intêret artistique est complétement inexistant et qui à été façonné de A à Z de manière à passer facilement en boite et à la radio. Ces deux chanteurs n'ont d'ailleurs rien d'artistes : ils sont des personnages façonnés pour plaire à beaucoup sans rien exprimer de réellement intéressant, à l'image de leurs chansons.

Venons en maintenant à Eminem:

Tout le monde peut évidemment affirmer que ses chansons chansons d'avant "Slim Shady LP" (infinite, ssep ou autre) n'ont rien de commerciales car à 100% Underground.

-Pour ce qui est de sslp, il s'agit selon moi d'un album absolument pas grand public car difficilement audible si l'on ne fait pas l'effort d'apprendre à l'apprécier (attention, je ne dit pas du mal de cet album étant donné qu'il s'agit d'après moi d'un des meilleur disques de rap de l'histoire). Le seul titre faisant exception étant "My Name Is" qui est un tout petit peu plus accessible (et tout de même primordial dans l'oeuvre d'eminem)

-L'accessibilité devient plus grande avec mmlp qui détient non pas 1 mais 3 titres très facilement audibles : The Real Slim Shady, bien plus rythmé et dansant que son prédécesseur My Name Is, The Way I Am, à l'instru et au flow aussi très entrainants, et Stan, première chanson d'em disposant d'un refrain feminin très agréable à l'oreille. Je le répète, cela n'empèche pas à ces titres d'être des classiques du rap, pour ne pas dire de purs chefs-d'oeuvres d'une immense profondeur. Et d'une manière générale, cet album dispose de sonorités plus accesibles que sslp.

-Dans tes, les sonorités (aux influences rock) sont encore plus chatoyantes et en mettent plein les oreilles, pratiquement tout l'album est très entrainant.

-J'esquive "Encore", car je pense que l'équipe à fait n'importe quoi sur cet album, et à l'exception de mockingbird/like toy soldier et quelques titres qui se comptent sur les doigts de la main, l'album n'est ni accessible ni artistiquement interresant. Neutral

-Grosse surprise avec Relapse, qui à l'exception de ses singles n'est pas plus commercial que sslp.

-Recovery est quand à lui un album digne de débattre : Beaucoup ont critiqués les choix de prods et de feats (moi en premier), jugés taillés pour les radios et loin de l'univers habituel d'eminem. Mais avec le recule, peut-on vraiment lui reprocher sa volonté de se renouveler? Si certain choix de "mise à la page" semblent maladroits, n'aurait-il pas été pire de faire encore et toujours la même chose qu'à ses débuts?
Pourtant l'album dérange et fait se poser des questions : chaque titre est si taillé pour le radios qu'à l'exception d'un ou deux morceaux, tous pourrait devenir des singles radios et plusieurs morceaux se rapprochent tant (sur certains aspects) du travail d'artistes médiocres à uniques visées monétaires que l'on en vient à se demander si em est aussi sincère qu'avant...

Cependant l'intéret artistique de Recovery est sauvée par une chose : les textes.
Parlons en des textes d'eminem : Pour moi il s'agit d'un auteur absolument époustouflant à tout les niveaux : sujets traités, figures de styles qui pleuvent, doubles sens, technique de rime parfois hallucinante. Et cela concernent l'ensemble des albums d'eminem (à part les quelques morceaux d'encore auxquelles je faisait référence un peu plus haut).
Et cette qualité des textes empêche eminem de tomber au niveaux de pitbull et autre soulja boy, en permettant à ses titres les plus commerciaux de conserver un aspect artistique indéniable.

PS: Je ne parle pas de mmlp2, car je n'ai pas le recul nécessaire étant donné qu'il est sortie récemment.

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 03:40 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Zubrowska94
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:44 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
J'ai la flemme de lire ton pavé. Je réponds juste à ton titre.

Oui Eminem est un artiste commercial, mais commercial n'est pas forcément un terme péjoratif, Eminem est un artiste qui est signé sur Interscope, qui pose avec Rihanna, qui passe sur MTV, MCM, Skyrock. Donc oui c'est un artiste commercial, il est signé dans un empire de la musique qui est là pour faire des tunes donc on va pas dire qu'il est underground. Donc oui Eminem est commercial. Tu verras pas un mec comme Willie Evans Jr posé avec Dido, Rihanna ou encore Pink donc bon,y'a un fossé entre un mec underground et Eminem.
Mackie

Féminin
Mile(s): 183

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:08 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
J'avoue avoir lu en diagonale.

Premièrement, il ne faut jamais oublier que la musique c'est du business. Ce monde est fait de pourri, prêt à te bouffer jusqu'à la moelle. C'est pas inconnu du grand public, la musique est un monde impitoyable. Si tu remplis pas ce que les gens veulent de toi (boite de prod, public), tu descends en enfer.

Au début, Em' était bien un mec venu du monde underground comme tous au début. Ensuite, tu prends l'exemple de The slim shady lp comme quoi il est plus difficile d'accès patatipatata... C'est simple c'est le début de sa carrière, dans les premiers albums tu peux « encore faire ce que tu veux », ils s'en foutaient à l'époque que ça soit THE bombe musicale. Dans un premier temps, il devait juste se faire connaître et être assez reconnu pour aller de plus en plus haut. Bon on sait pour lui que ça a marché, s'ajoute alors à sa composition  :la pression des maisons disques,des contraintes musicales (faire des moreaux taillés qui puissent interpellés le grand public, mettre plus de pop ou autres sons à la mode au moment même), promotions à gogo....

Pour Relapse, à vrai dire je serai pas si je vois juste. A t'il pu profiter de son statut d'avant pour faire un album comme il le voulait à ce moment là ? Il y avait-il  vraiment une entière confiance ? Je sais pas trop.

Pour Recovery, ils se sont surement rendus compte qu'avec Relapse, yavait encore de la thune à se faire. Et je pense vraiment que c'est un choix de Em' à ce moment là. Les deux réunis font forcément un album plus pop.

Pour résumé : Eminem est un artiste commerciale qui doit répondre aux gentils boites de prod tout en faisant sa musique. Faut savoir que dans le monde de la musique, des artistes sont contraint à faire des feat. ( je ne sais pas si c'est le cas pour Em') , les boites de prod tirent toutes les ficelles !

Mais s'il vous plait, je veux pas lire, même une supposition, que Em' est sur la même longueur d'onde que Pitbull et autres... Entre des mecs qui sont programmés pour faire des « tubes », qu'ils sont vraiment THE produit de la prod' et Em'... Em' peut encore « faire ce qu'il veut ».
Pareil niveau musique.

Dernière édition par Mackie le Sam 1 Mar - 15:25 (2014); édité 1 fois
zazou

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:38 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Mackie a écrit:

Premièrement, il ne faut jamais oublier que la musique c'est du business. Ce monde est fait de pourri, prêt à te bouffer jusqu'à la moelle. C'est pas inconnu du grand public, la musique est un monde impitoyable. Si tu remplis pas ce que les gens veulent de toi (boite de prod, public), tu descends en enfer.

Au début, Em' était bien un mec venu du monde underground comme tous au début. Ensuite, tu prends l'exemple de The slim shady lp comme quoi il est plus difficile d'accès patatipatata... C'est simple c'est le début de sa carrière, dans les premiers albums tu peux « encore faire ce que tu veux », ils s'en foutaient à l'époque que ça soit THE bombe musicale. Dans un premier temps, il devait juste se faire connaître et être assez reconnu pour aller de plus en plus haut. Bon on sait pour lui que ça a marché, s'ajoute alors à sa composition  :la pression des maisons disques,des contraintes musicales (faire des moreaux taillés qui puissent interpellés le grand public, mettre plus de pop ou autres sons à la mode au moment même), promotions à gogo....

Pour Relapse, à vrai dire je serai pas si je vois juste. A t'il pu profiter de son statut d'avant pour faire un album comme il le voulait à ce moment là ? Il y avait-il une vraiment une entière confiance ? Je sais pas trop.

Pour Recovery, ils se sont surement rendus compte qu'avec Relapse, yavait encore de la thune à se faire. Et je pense vraiment que c'est un choix de Em' à ce moment là. Les deux réunis font forcément un album plus pop.

Pour résumé : Eminem est un artiste commerciale qui doit répondre aux gentils boites de prod tout en faisant sa musique. Faut savoir que dans le monde de la musique, des artistes sont contraint à faire des feat. ( je ne sais pas si c'est le cas pour Em') , les boites de prod tirent toutes les ficelles !

Mais s'il vous plait, je veux pas lire, même une supposition, que Em' est sur la même longueur d'onde que Pitbull et autres... Entre des mecs qui sont programmés pour faire des « tubes », qu'ils sont vraiment THE produit de la prod' et Em'... Em' peut encore « faire ce qu'il veut ».
Pareil niveau musique.

Je dit justement qu'eminem se différencie des pitbull et autres car malgrès la tendance de plus en plus commercial de ses chansons il y a toujours une recherche artistique.
Pour ce qui est des feat obligatoire il me semble évident que ce n'est pas eminem qui a choisi de faire des chansons avec rihanna et lil wayne, car il représentent l'un et l'autre 2 archétypes de personnalité qu'eminem déteste, pourtant il est obligé de mentir en disant qu'il apprécie le travail de rihanna et se voit même imposer une tournée avec elle...

Féminin
Mile(s): 183

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 15:23 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Eminem ne peut que se différencier car le but n'est pas le même.
 Pour Rihanna, je ne pense pas que ça soit imposée cette tournée. Je pense vraiment qu'ils ont essayé un feat, ça leur a plus de taffé ensemble,et voilà. Je pense qu'il l'aime bien.
Si on part du personnage d'Eminem qui n'aime pas ce genre de perso' (personnage et réelle), ça le trouerait tellement le cul de faire ça pour l'image que je sais même pas s'il montrerait sa face. Je me trompe peut être ~
Ezio926

26/02/1993 Masculin
Album préféré: Relapse
Mile(s): 842
Moyenne de Miles: 0,98

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 19:26 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Comme tout le monde en ce moment il est forcément commercial...  Si il ne gagnerait pas de thunes c'est sûr qu'il arrêterait...    Par contre ce qui différencie Eminem des autres c'est que son but premier n'est pas d'engraisser son portefeuille mais de faire vivre sa passion... Je crois que les titres Pop de Recovery lui ont été imposé par Aftermath...
TheKing

Féminin
Mile(s): 834
Moyenne de Miles: 0,99

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 19:27 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
zazou a écrit:
Mackie a écrit:

Pour Relapse, à vrai dire je serai pas si je vois juste. A t'il pu profiter de son statut d'avant pour faire un album comme il le voulait à ce moment là ? Il y avait-il une vraiment une entière confiance ? Je sais pas trop.

Pareil niveau musique.

Je dit justement qu'eminem se différencie des pitbull et autres car malgrès la tendance de plus en plus commercial de ses chansons il y a toujours une recherche artistique.
Pour ce qui est des feat obligatoire il me semble évident que ce n'est pas eminem qui a choisi de faire des chansons avec rihanna et lil wayne, car il représentent l'un et l'autre 2 archétypes de personnalité qu'eminem déteste, pourtant il est obligé de mentir en disant qu'il apprécie le travail de rihanna et se voit même imposer une tournée avec elle...

Qu'est ce que t'en sais qu'il aime pas le travail de Rihanna ? Pour ces 2 lignes sur Relapse ? lol 

Beyonce il l'a pas clasher pourtout elle était au top en mm temps que lui , MJ il c'est juste foutu de sa gueule pour ce qu'il représentait pas sa musique , il s'amuse de ça c'est tout il a rien contre le Popstars comme pour les gay... c'est pas sérieux , oui Eminem est commercial et tant mieux tout les meilleurs artiste de tout le temps ont toujours été les plus connu tu peux faire des phenomènes de foire à la 50cent , Lil Wayne... mais tot au tard le souffler retomberas seule les grands reste pas parce qu'ils sont commercial mais parce que c'es des génies 
TheKing

Féminin
Mile(s): 834

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 19:28 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Ezio926 a écrit:
Comme tout le monde en ce moment il est forcément commercial...  Si il ne gagnerait pas de thunes c'est sûr qu'il arrêterait...    Par contre ce qui différencie Eminem des autres c'est que son but premier n'est pas d'engraisser son portefeuille mais de faire vivre sa passion... Je crois que les titres Pop de Recovery lui ont été imposé par Aftermath...

non
zazou

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 20:28 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
TheKing a écrit:

zazou a écrit:
Mackie a écrit:

Pareil niveau musique.

Qu'est ce que t'en sais qu'il aime pas le travail de Rihanna ? Pour ces 2 lignes sur Relapse ? lol 

Beyonce il l'a pas clasher pourtout elle était au top en mm temps que lui , MJ il c'est juste foutu de sa gueule pour ce qu'il représentait pas sa musique , il s'amuse de ça c'est tout il a rien contre le Popstars comme pour les gay... c'est pas sérieux , oui Eminem est commercial et tant mieux tout les meilleurs artiste de tout le temps ont toujours été les plus connu tu peux faire des phenomènes de foire à la 50cent , Lil Wayne... mais tot au tard le souffler retomberas seule les grands reste pas parce qu'ils sont commercial mais parce que c'es des génies 

Désolé mais j'arrive vraiment pas à croire une seconde qu'eminem aime rihanna : il nous à déja prouvé qu'il avait du goût en terme de musique or rihanna est une "artiste" objectivement médiocre et qui sort des refrains moisis à chaque fois qu'elle bosse avec le rappeur, donc ça ne peut être qu'un plan marketing.

Peut-être me trompe-je

26/02/1993 Masculin
Album préféré: Relapse
Mile(s): 842
Moyenne de Miles: 0,98

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 22:08 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Non je ne crois pas que tu te trompes Okay
Wolf Shady

Masculin
Album préféré: The Eminem Show & Relapse
Mile(s): 566

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 01:10 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Moi non plus je ne pense pas
Ses textes, traitant de sa propre vie et de son enfance mediocre. Il est parti de rien pour bâtir un empire, il s'est toujours relevé après la critique. Eminem a plus de choses à raconter qu'il n'y a d'oreilles sur cette planète pour l'écouter.
Leslie
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 15:15 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Bien sûr que c'est un artiste commercial, c'est sûrement un des rappeurs les (voir le) plus commercial.
Zeele

17/03/1996 Masculin
Album préféré: Curtain Call
Mile(s): 103

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 15:39 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
J'ai lu le pavé de depars mais pas tout les coms alors peu ^petre que je vais en repeter certain donc je m'excuse a l'avance.

Je trouve pour ma pars que le therme "commercial" englobe un tout, trop difficile a definir. Peut on reprocher a quelqu'un de faire ce qu'une majorité apprécie ? Certe tu as pris pour exemple "Timber" mais la réalisation d'un tel tube demande une prise de risque assez consequente et le nombre de personne ambiancé est assez impressionant. Ca ne corespond pas a mes attente en therme de musique mais ce n'est pas moins artistique pour autant.
J'en reviens a Eminem, il se "commercialise" d'après beaucoup, moi je pense surtout qu'il a atteint un stade ou sa vie n'as plus aucun rapport avec ce qu'il devait faire a l'epoque de sslp, alors il lui suffit de réaliser des projets qui plairons au plus grand nombre. Pour autant "space bound", ""not afraid", "stay wide awake" sont pour moi de très bon morceau, tout autant que "rain man" "spend some times" dans encore, mais ce n'est plus le même message a faire passer.

Donc pour moi, plus qu'un commercialisation c'est l'evolution de l'individus. 

J'appricie le sujet  Okay
ricky

20/09/1980 Féminin
Mile(s): 787
Moyenne de Miles: 1,01

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:15 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
ben pfou! bien sûr qu'il est commercial est de plus en plus!
c'est de l'industrie maintenant...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 23:06 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Bien sur qu'il est commercial la question ne se pose même pas, il l'a toujours était depuis SSLP. Mais la vrai question est que de plus en plus de personnes pensent qu'en ce moment il suit la tendance commerciale alors qu'avant c'est lui qui la créait.
Ses textes, traitant de sa propre vie et de son enfance mediocre. Il est parti de rien pour bâtir un empire, il s'est toujours relevé après la critique. Eminem a plus de choses à raconter qu'il n'y a d'oreilles sur cette planète pour l'écouter.
zazou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 23:41 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Wolf Shady a écrit:

Bien sur qu'il est commercial la question ne se pose même pas, il l'a toujours était depuis SSLP. Mais la vrai question est que de plus en plus de personnes pensent qu'en ce moment il suit la tendance commerciale alors qu'avant c'est lui qui la créait.
Sur sslp? Je pas l'impression que cet album soit commercial (sauf my name is)

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 00:54 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
zazou a écrit:
Wolf Shady a écrit:

Sur sslp? Je pas l'impression que cet album soit commercial (sauf my name is)

Il est commercial dans le vrai sens du terme en fait, c'est ça que je voulais dire . C'est à dire qu'il y a eu des clips, des pubs etc... Mais sinon c'est vrai qu'il n'est pas "commercial"
InwardƎ

22/08/1999 Masculin
Album préféré: The Eminem Show
Mile(s): 21

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 13:35 (2014)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial? Répondre en citant
Oui maintenant il l'est mais c'est l'industrie musical qui impose ça.

Quand il a débarqué en 99 il se moquer de tout les personnes qui faisait de la musique pour vendre (Les boys band, Britney) et en contrant ça justement il a crée une tendances, maintenant on dirait qui la suit la tendances. 

Même si il est normal qu'il fasse cela car si il continuerait la même musique qu'il faisait a ces début cela voudrait dire qu'il est toujours le même alors qu'il à traverser de nombreuses étapes .Et je pense qu'il a toujours le contrôle de ce qu'il fait dans sa musique.

Mais de toute façon le personnages d'Eminem est commerciales un blond au yeux bleu au parole provocatrices c’était obligé de faire le buzz. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2017)    Sujet du message: Eminem, un artiste commercial?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eminem-City Index du Forum // EMINEM // Discussions sur Eminem Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation